biographie

Écrire sa biographie, un cadeau pour soi…
et pour les générations à venir

Mon grand-père maternel, avec lequel j’entretenais une relation affective très forte, est mort en 2001.
En 2013, date à laquelle il aurait eu 100 ans, un de mes oncles a ressorti tout un tas de documents d’archives qu’il avait conservés.

Toutes ces informations qui nous ont été livrées m’ont permis de réaliser que dans mon esprit, la vie de mon grand-père commençait pour ainsi dire… à la naissance de ma mère !!

Alors découvrir l’enfant, l’écolier puis le jeune homme qu’il avait été, comprendre la rudesse du début de sa vie pendant la première guerre mondiale (il est né en novembre 1913) et sa vie de soldat pendant la seconde, quelles découvertes… Enrichir ma mémoire de tous ces détails inconnus de moi a rendu mon grand-père plus vivant encore dans mon cœur, plus présent aussi, et je me suis sentie plus « enracinée ».

Il est évident que si j’avais su plus tôt le trésor que constitueraient pour moi ces informations tardivement révélées par mon oncle, j’aurais interviewé mon grand-père pour écrire sa biographie dans les règles de l’art et pour le bénéfice de toute la famille…

Chaque vie vaut la peine d’être racontée

Vous pouvez faire la même chose pour vos enfants, petits-enfants et proches. Parce que même s’ils ne vous le demandent pas, et même si peut-être ils n’en sont même pas conscients, ils sont impatients de mieux vous connaître et seront heureux de la confiance que vous leur témoignerez en livrant ainsi votre vécu. Cela éclairera sans doute pour eux certaines facettes de votre personnalité et cette découverte leur permettra certainement, avec ce nouvel éclairage sur leurs racines, de comprendre mieux certains aspects de leur vie personnelle.

Très nombreux (une majorité, en fait) sont ceux qui pensent que leur vie est banale et trop ordinaire pour avoir quoi que ce soit à raconter. Et pourtant…

Et pourtant, il n’y a pas de « grande vie » ou de « petite vie ». Il y a la vôtre avec mille choses à raconter.
Alors allez-y ! Osez ! Jetez donc un coup d’œil dans les recoins sombres de votre mémoire, ceux que vous pensiez avoir oublié. Qu’est-ce que vous voyez ? Je le sais, moi : votre enfance, l’histoire de votre famille et l’influence qu’elle a pu avoir sur votre propre histoire. Et puis votre parcours scolaire puis professionnel. Vos rencontres, vos voyages, vos engagements. Et évidemment vos grands bonheurs et les épreuves que vous avez traversées… Ainsi toutes ces expériences, ces émotions, ces anecdotes qui n’appartiennent qu’à vous font de votre vie le roman d’une aventure unique : la vôtre !

Ecrire sa biographie, pourquoi ?

Parce que écrire son histoire, c’est laisser à vos enfants (et après eux aux futures générations de votre famille) la mémoire de la personne que vous aurez été. C’est aussi retrouver vos racines, ancrer vos souvenirs et bien sûr les transmettre ;

C’est leur donner, peut-être, l’envie de continuer l’histoire, de devenir à leur tour les historiens et les futurs généalogistes de la famille, en continuant d’écrire leur propre histoire à la suite de la vôtre ;

C’est aussi l’occasion de faire un bilan, un « inventaire ». De vous souvenir que vous êtes important(e), ne pas oublier vous-même qui vous êtes et qui vous avez été, rassembler en un ensemble cohérent ce qui vous semble aujourd’hui de simples bribes du passé, redécouvrir et revendiquer la magnifique personne que vous êtes vraiment ;

Dans certains cas, écrire sa biographie c’est apaiser le passé, libérer enfin des mots jamais prononcés ou un secret de famille pesant et être enfin capable de tourner la page ; les mots ont un pouvoir de libération incroyable !

C’est également le plaisir, tout simplement, de remonter le temps et de retrouver ceux que vous avez aimés ;

Ce ne sont que quelques raisons parmi tant d’autres, dont la vôtre !

Bien sûr, sur ce chemin de mémoire vous croiserez avec beaucoup d’émotion des êtres chers aujourd’hui disparus, vous vous souviendrez de moments difficiles, mais surtout vous retrouverez tous les moments de joie, de bonheur, tous ces rires partagés ou pas qui ont émaillé votre parcours et résonnent encore dans votre cœur…

Offrir une biographie, un cadeau magique

Au-delà de l’écriture de votre propre histoire, vous pouvez aussi décider, seul(e) ou à plusieurs, d’offrir sa propre biographie à quelqu’un de votre entourage :

  • A vos parents ou grands-parents pour un anniversaire de mariage important. Des noces de perle (30 ans) à celles de platine (70 ans) ou même pourquoi pas de chêne (80 ans), vous avez là matière à un magnifique livre qui pourra ainsi être offert en souvenir aux membres de la famille ;
  • A un enfant pour son mariage : vous pouvez inscrire l’histoire de votre propre couple en préambule de la sienne jusqu’à sa rencontre avec celui ou celle à qui il ou elle va unir sa vie, en un magnifique livre qu’ils continueront d’écrire à deux…
  • A un collègue pour son départ en retraite : il va avoir du temps libre à consacrer, pour toutes les bonnes raisons évoquées ci-dessus, à l’écriture de sa biographie… Un cadeau original dont tout le monde se souviendra longtemps !

Bien entendu, conformément aux implications évidentes de mon métier, tout ce qui est dit et écrit entre nous tombe sous le sceau du secret professionnel. Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous vous lancerez, la longueur de votre récit et la forme que vous voudrez lui donner (narratif, interview, romancé, etc.), les personnes que j’ai déjà accompagnées dans cette aventure pourraient vous confirmer que vous ne regretterez pas cette expérience magique, riche d’humanité, d’échanges et d’expérience…

Et ce, autant pour vous que pour moi, à qui vous ferez la grâce de confier vos vies…

Si l’aventure vous tente, n’hésitez plus, contactez-moi, je me ferai une joie de vous accompagner dans ce fabuleux voyage…